Conseils en Gemmothérapie

a close up of a twig on a tree branch

Pour qui ?

Pour les animaux (avec le bilan complet de naturopathie) et leurs humains.

Qu’est ce que c’est ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les extraits embryonnaires des tissus végétaux en croissance tels que les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles des plantes pour leurs propriétés thérapeutiques.

Les extraits embryonnaires sont préparés à partir de tissus végétaux frais, qui sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour en extraire les principes actifs.

L’utilité des bourgeons de plantes est connue depuis le moyen âge (Hildegarde de Bingen, en parlait déjà au 13ème siècle), mais ce n’est qu’au 20ème siècle, dans les années 50 que le docteur Pol Henry, médecin homéopathe belge a créé sa méthode, la phytoembryothérapie, ancêtre de notre gémmothérapie actuelle. Cette science récente n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets !

Comment cela fonctionne ?

Le bourgeon contient un tissu méristématique, c’est-à-dire formé de cellules embryonnaires « totipotentes », capable de donner naissance à tout type de tissus (feuilles, fruits, fleurs, branches…). Les bourgeons et jeunes pousses sont donc des tissus embryonnaires et contiennent un mélange de précurseurs des molécules actives des différentes futures parties de l’arbre ou arbuste. 

Toute la vitalité de l’arbre entier dans un bourgeon…Voilà d’où vient son efficacité !

La gemmothérapie a de nombreuse qualités dont celles de « régénérer les organes affaiblis, drainer les organes engorgés et apporter une meilleure vitalité générale » (cf Stephane Boistard, Les bourgeons au service de la santé )

Les extraits de bourgeons et de jeunes pousses sont riches en substances actives telles que des hormones végétales, des oligo-éléments, des vitamines, des acides aminés et des enzymes. Ces extraits ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, stimulantes, régénérantes et revitalisantes. Ils peuvent être utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé, notamment les troubles du système nerveux, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les problèmes articulaires et les problèmes de peau.

Comment se déroule la séance ?

Vous me contactez et nos convenons d’un RDV en présentiel ou a distance.
Nous échangeons et vous me confiez votre problématique, quelle soit d’ordre physique ou psychique, lors de notre entrevue et j’analyse la situation avec vous.

Je vous propose ensuite de vous envoyer un compte-rendu écrit dans les 48h suivant notre RDV, avec les bourgeons que j’aurais identifiés pour vous ainsi que la posologie adaptée à votre cas. A vous ensuite d’acquérir les macérâts de bourgeons et de commencer votre traitement. Bien entendu, je vous conseillerais les meilleurs endroits où les acheter, fabriqués de façon artisanale, éthique et respectueuse de l’environnement.

Je vous recontacte 3 semaines après la mise en place du protocole et nous l’ajustons si besoin.
Si tout va bien et que vous avez obtenu les résultats que vous souhaitiez, alors nous clôturons le suivi.
Si tout n’est pas ok pour vous, nous poursuivons soit avec le même protocole plus longtemps, soit avec un changement de protocole si cela est possible et nécessaire.


Que comprend le prix d’un accompagnement chez EMM’ANIMA ?

– Le travail de recherche et d’analyse
– Le compte-rendu d’analyse, bilans, fiche-conseil…
– Les conseils d’une professionnelle
– Le temps passé avec vous par téléphone, mail et en RDV
– Les déplacements à domicile
– Le suivi
– Votre bien-être et celui de votre animal !

Le conseil en gemmothérapie est fait pour moi si…

– Je veux modifier mon terrain (c’est à dire l’ensemble des prédispositions biologiques innées d’une personne à développer plus particulièrement certaines maladies, mais aussi ses facultés de défense à certaines maladies, et qui se traduisent par certains modes de réaction physique et psychique) allergique, inflammatoire etc…et retrouver une bonne santé
– J’ai un diagnostic précis de ma maladie et je veux savoir si la médecine des bourgeons peut me correspondre et m’aider
– Je suis déjà traité.e de façon allopathique mais je souhaite un complément naturel compatible afin d’accélérer ma guérison
– Je souhaite agir en prévention et soutenir mon immunité
– Je souhaite soutenir mon psychisme avec les bourgeons et limiter la souffrance physique et psychique.


C’est exactement ce que je cherchais !

N’oubliez pas de préciser lors de la prise de rdv si vous souhaitez une séance en présentiel ou à distance