Reiki ou Lahochi ? – Des clés pour vous aider à choisir votre soin.

Tu es intéressé.e par les soins énergétiques pour ton animal ou pour toi-même mais tu ne sais pas lequel des deux choisir ? Je t’explique tout ici.

Dans la section « Accompagnements » de mon site, vous trouverez les informations générales sur ces deux types de pratiques énergétiques, je vous laisse donc déjà voir ici si vous n’y connaissez absolument rien => https://www.emmanima.com/mes-accompagnements/

Dans les deux cas, il s’agit de reconnecter l’énergie de la personne ou de l’animal à sa source universelle, que le/la praticien.ne lui transmet.

Reiki ou LaHoChi ? Comment faire mon choix ?

Le Reiki, d’origine japonaise, est une énergie spirituelle et universelle qui travaille sur tous les domaines : spirituel, mental, physique, en faisant en sorte que la personne vive en harmonie avec l’Univers.

Le LaHoChi, d’origine chinoise mais canalisée par un Maître spirituel américain, est une énergie d’amour inconditionnel et de compassion qui agira davantage sur les émotions, le mental et le psychisme.

Focus sur le Reiki et le Lahochi pour Humains 

Les deux pratiques sont apparentées. Elles se ressemblent dans le sens où le/la praticien.ne utilise ses mains pour canaliser l’énergie universelle, le Chi (Ki, Qi ou Prana), afin de le transmettre au receveur.

L’harmonisation du corps et de l’esprit passe, pour les deux pratiques, par le système des Chakras. Le mot « chakra » signifie « roue » en sanskrit. Ils ne sont pas visibles par l’œil humain. 

Ce sont des centres énergétiques qui constituent la base de la médecine Ayurvédique en Inde.

Cependant, les positions des mains sont totalement différentes. Le temps accordé à chaque position est également différent.

  • Pour un soin Reiki, nous utilisons 19 positions (12 à l’avant, y compris la tête, et 7 à l’arrière)
  • Pour un soins LaHoChi, nous utilisons 6 positions, uniquement sur l’avant de la personne. 
  • En Reiki, nous restons environ 3 à 5 minutes sur chaque position, selon notre ressenti. 
  • En LaHoChi, c’est entre 5 à 10 minutes, sauf pour la dernière position, « le bâton de feu », qui dure environ 3 minutes.

Nous pouvons évidemment rester plus longtemps sur certaines parties du corps et moins sur d’autres si le besoin s’en fait sentir.

Le Reiki est le système énergétique le plus connu et donc le plus demandé en général. 

En revanche, je vous proposerai un soin LaHoChi si la cause des problèmes ou du blocage est plutôt émotionnelle (stress, problème sentimental, deuil, négativité, dépression et burn-out…). Même si, bien-sûr, le dernier mot vous appartient.

Tout dépend donc de l’affinité de chacun, même si celle ci peut évoluer avec le temps. Chaque système énergétique est unique, vibre à sa propre fréquence et ne peut remplacer un autre système. Cela dit, ils peuvent tout à fait être complémentaires 🙂

Tant dans les soins Reiki que dans le Lahochi, les séances se déroulent physiquement ou à distance (Reiki 2). 

Temps du soin

Le temps global sur les deux pratiques est donc à peu près identique (environ une heure). Vous restez habillés dans les deux cas et vous êtes allongés confortablement sur une table de massage.

Pendant la séance, (sauf contre-indication de votre part) je vous propose également une musique douce et adaptée aux soins et un petit coussin de détente à poser sur vos yeux.

Particularités du Reiki Usui

En Reiki Usui (dans la lignée contemporaine en tous cas), lorsque nous sommes initiés au 2ème degré et jusqu’à la maîtrise, nous ajoutons également des symboles et des kotodamas (sons sacrés) à notre pratique.

Ces symboles la rendent beaucoup plus riche et renforcent l’intention que nous mettons dans notre soin. Ils permettent également de cibler certaines problématiques et d’agir plus précisément.

Et en Reiki, le symbole de Distance que nous découvrons au 2ème degré, nous permet de travailler à distance.

Cependant, ce n’est pas une obligation de les utiliser et ne pas le faire ne nuit pas à l’efficacité du soin (en séance physique).

L’énergie utilisée dans le Reiki est celle de l’esprit et permet à la personne de mieux vivre avec son environnement extérieur. L’effet ici se ressent dans tous les aspects de sa vie.

Particularités du LaHoChi


En LaHoChi, en revanche, il n’y a pas d’activation de symboles et une seule initiation est nécessaire pour devenir praticien et enseignant.

Avant le début de la séance, nous activons « un sceau de protection » à l’aide d’une incantation, ce que nous ne faisons pas au début d’un soin Reiki. 

Son niveau de vibration est plus étendu que celui du Reiki, et peut atteindre de nombreuses dimensions de l’être. Il permet ainsi un traitement encore plus complet et approfondi.

Globalement, il apporte plus de légèreté.

Focus sur le Reiki et le Lahochi pour nos animaux

Les animaux sont plus sensibles à l’énergie que les humains et l’effet « placebo » n’existe pas chez eux. Ils sont très réceptifs et ressentent spontanément les bienfaits des soins énergétiques.

Ils sentent aussitôt que le soin va être bénéfique pour eux et, a contrario, si ce n’est pas le bon moment 🙂

Reiki ou Lahochi, ma posture thérapeutique envers l’animal est la même que pour l’humain. Et les différences sont aussi les mêmes : apposition des mains et temps accordé à chaque position, rituel de début de séance, déroulé du soin à distance…Nous utilisons cependant des protocoles spécifiques aux animaux. 

Concernant l’apposition des mains, que ce soit pour le Reiki ou le LaHoChi, le soin se veut non intrusif. Si l’animal ne souhaite pas qu’on le touche, mes mains resteront à distance du corps. L’Energie circule quand même 🙂

Je vous laisse également, en tant que gardien de l’animal, choisir entre les deux pratiques ou je peux vous aiguiller selon mon ressenti et/ou les problématiques qui concernent votre animal et que nous aurons identifiées ensemble. 

Bon à savoir : Les animaux ont 8 chakras majeurs, 21 chakras mineurs et 6 chakras bourgeons.

En plus des 7 chakras majeurs que les animaux partagent avec les humains (couronne, 3e œil, gorge, cœur, plexus solaire, sacré et racine), il y a un autre chakra majeur qui est unique aux animaux : le chakra Brachial ou Clé.

Ce chakra fut découvert par Margrit Coates, énergéticienne renommée qui travaille avec les animaux.

Rappel des cas dans lesquels le Reiki ou le Lahochi est conseillé pour votre animal


En prévention, pour renforcer son système immunitaire.
S’il est stressé ou anxieux.
S’il est déstabilisé lors d’une adoption, un déménagement, un abandon, un décès…
S’il est fatigué lors d’une maladie.
S’il est choqué à la suite d’un accident, d’une brûlure…
S’il a subi une intervention chirurgicale (castration, par exemple), en suivi post opératoire.
S’il est devenu plus agressif ou s’il a un comportement différent d’à l’habitude.
S’il est dans la dernière étape de sa vie.

Temps du soin

En séance physique avec les animaux, le temps passé n’a finalement que peu d’importance. Ils y mettent fin d’eux même la plupart du temps, quand ils ont reçu l’énergie dont ils avaient besoin.

Il peut même arriver que l’animal refuse l’énergie proposée pour des raisons qui lui sont propres.

Dans ce cas, je respecte que l’animal ait son libre arbitre et mette fin à la séance. Ca sera pour une prochaine fois 🙂

Kind reminder

Les séances de Reiki ou LaHoChi ne « guérissent » pas, elles activent, chez le receveur, qu’il soit animal ou humain, son potentiel d’auto-guérison.

Les sensations, les émotions et les ressentis étant personnels et variables, chaque séance est unique.

Une séance de Reiki ou de LaHoChi ne se substitue donc pas à une consultation chez un médecin ou un vétérinaire et recevoir un soin énergétique ne remplace en aucun cas un traitement médical ou vétérinaire.

Je tiens à remercier ici chaleureusement mes maîtres Reiki et Lahochi, Emmanuelle (Reiki Entre Mes Mains), Cynthia (Cynthia Murgante Lahochi Reiki) et Pierre (Pierre Balesi Reiki), qui m’on fait découvrir ces si belles et généreuses pratiques.

Gratitude infinie à vous trois ! 

Si besoin d’informations complémentaires sur les séances que je propose, contactez-moi => Contacts

Vous pouvez également consulter mon site ici : www.emmanima.com

Emmanuelle

(Partager oui ! Copier non ! Emmanima, tous droits réservés)

1 réflexion sur “Reiki ou Lahochi ? – Des clés pour vous aider à choisir votre soin.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *